Mondial des chevaux de trait à Conty

Le Mondial des chevaux de trait s'est tenu du 05 au 09 Août à Conty, aux Ateliers du Val de Selle. Ce mondial comportait un CAI B où la race bretonne avait 4 meneurs d'engagés (2 en simple et 2 en paire). Des épreuves spéciales s'ajoutaient à la compétition d'attelage : kür montée, mania à la voix, mania traction. Le cheval breton était présent sur chacune de ces spéciales.

Bilan...

Arrivée le mardi en fin d'après midi, l'équipe s'installe sur un bivouac à côté des boxes.

Mercredi, tous les chevaux passent sans encombre le contrôle vétérinaire.

Mercredi soir, la kür montée a lieu à 20h après la cérémonie d'ouverture du mondial. Anne Lise Guillou et son cheval Quito 19 qui avait remporté la kür de la route l'an passé terminent 4ème après avoir rencontré des difficultés sur la carrière d'honneur qui la nuit arrivée, était devenue une vraie patinoire au galop pour les chevaux non cramponnés.

Néanmoins, ce cheval de seulement 5 ans (il faut le préciser) aura sans nul doute un avenir plus que prometteur en dressage monté. Il n'a pas dit son dernier mot...

 

Jeudi, début du CAI B avec l'épreuve de dressage à 1 cheval. Hervé Conan et Nana 33 se classent 12ème du dressage et Vincent Seité avec  Nevez Liw Amzer 23ème.

Jeudi soir, 2ème spéciale : l'impressionnante maniabilité à la voix. Jean Jacques Seité et Oscar réalisent la 6ème place sous la tornade qui était venue l'encourager à ce moment...

Retrouvez la vidéo de la maniabilité à la voix en cliquant ici

 

Vendredi, dressage pour les paires. Laurent Toublanc avec Orcéa du Chapel et Paddy du Chapel se classe 8ème . François Boerlen avec Ophélie 102 et No Mine se classent 11ème.

Vendredi soir, la maniabilité traction ne réussit pas à Jean Jacques Seité, Oscar et Ramsès. Une erreur de parcours le pénalise.

 

 

 

Samedi : Journée marathon. Cette épreuve réussit aux bretons puisque Laurent Toublanc termine 3ème , et François Boerlen 4ème en paire, Vincent Seité 8ème et Hervé Conan 16ème en simple.

Dimanche, dernière journée consacrée à la maniabilité. La maniabilité réussit à nos bretons en simple et mais un peu moins en paire.

Au classement final :

en simple : 9ème Hervé Conan et 13ème Vincent Seité

en paire : 5ème Laurent Toublanc et 9ème François Boerlen

Résultats complets sur attelage.org

 

Classement équipe toutes épreuves confondues : 4ème

Classement équipe CAI B : 3ème

Retrouvez les photos du mondial sur l'album du syndicat : cliquez ici

Un grand merci à tous les meneurs pour la très bonne promotion du cheval breton qu'ils ont fait et aux fans venus nombreux pour encourager l'équipe.

Un coup de chapeau à Hervé Conan qui a réalisé l'ensemble de la compétition le dos bloqué!

Article mis en ligne le 10/08/2009.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.